« Voilà que le Programme Vin & Droit a déjà une histoire à raconter. Près de 10 ans après le lancement de ses premières activités, nous sommes très fiers du bilan que l’équipe peut présenter. La Chaire Jean Monnet en Régulation du secteur vitivinicole, l’attribution du Prix de l’OIV pour l’ouvrage sur le droit du vin et la santé publique, la reconnaissance du Summer School à l’échelle mondiale avec des candidatures qui viennent de tous les continents, le développement d’activités comme le séminaire international en droit du vin dans son contexte et le Moot Court, la collection Vin & Droit aux éditions Mare & Martin, et bien-sûr le travail fait dans le cadre du Master 2 et l’intégration professionnelle de nos diplômés sont parmi les réussites du Programme. 

Tout cela ne serait pas possible sans le concours de nos partenaires qui nous honorent avec leur confiance et leur soutien, financier, logistique, moral : la Commission européenne, le Groupe Moët Hennessy, la FAFSEA, le Comité Champagne, l’AIDV et nos partenaires académiques, telles les Universités de Salvador en Argentine et de Davis en Californie ou encore la Burgundy School of Business.

L’équipe pédagogique, les enseignants invités, les services centraux de l’Université, et le personnel du CRDT, Mmes Monique Dessalles et Stéphanie Ouhibi, assurant la gestion administrative, ont tous joué leur rôle déterminant pour la consolidation de ce projet dans si peu de temps et dans des conditions pas toujours optimales. 

Un grand merci est, en fin, à adresser à nos étudiants, jeunes ou moins jeunes, notre source d’inspiration permanente. La création de l’Association des anciens permet de s’appuyer sur cette richesse pour l‘avenir.  Certains ont décidé de nous accompagner de manière plus durable, notamment les trois premières allocataires de recherche qui ont été choisies sur leur mérite pour travailler sur des questions fort intéressantes pour le secteur ; d’autres ont déjà intégré la vie professionnelle ou sont sur le point de le faire ; et sans oublier nos étudiants du Fall School qui nous ont laissé un souvenir doux avant de repartir à des destinations lointaines et diffuser la vision du Programme Vin & Droit.  

Le Programme Vin & Droit est plus prêt que jamais pour relever les défis en matière d’éducation et de recherche, en étroite collaboration avec ses partenaires aux niveaux régional et international.

Car, c’est justement cette vision qui a animé le projet dès sa conception et jusqu’aujourd’hui. Une certaine conception du droit du vin et des spiritueux qui y voit des questions pratiques mais également d’un grand apport théorique. Une vision qui récuse le clivage entre des formations « professionnalisantes » et « théoriques », entre des formations « françaises » et « étrangères » et qui appréhende les questions juridiques vitivinicoles dans leur contexte historique, géographique, économique et – pourquoi pas ? – en interaction avec les sciences naturelles. Voilà ce que le Programme Vin & Droit défend : une certaine appréhension du droit du vin et des spiritueux au service du monde professionnel et de la science juridique. 

Les défis pour l’avenir sont plusieurs, à commencer par l’inscription de la Champagne sur la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO appelle à une mobilisation des programmes éducatifs vers cette direction. Les questions d’environnement, de réchauffement climatique et de traçabilité de produits créent de nouveaux besoins dans le monde du vin et des spiritueux. Une Europe qui est la recherche de son chemin, et son monde du vin avec elle… »