La formation en question répond à un besoin réel au niveau régional voire national et international. Il s’agit d’offrir une formation diplômante visant à assurer la spécialisation des professionnels travaillant (ou à la recherche d’emploi) dans le domaine des médias (presse écrite, audiovisuelle et internet), des services de communication (du secteur public ou privé), etc, sur les questions de la vigne et du vin.

Présentation  :

La formation, unique en son genre, s’appuie sur une approche interdisciplinaire des grandes questions du domaine vitivinicole : viticulture, œnologie, histoire, économie, marketing, droit, sociologie… tant de disciplines donnant chacune sa vision sur la vigne et le vin. La formation fixe pour ambition de faire « dialoguer » ces disciplines autour de thématiques précises, afin de donner aux étudiants une vision globale des grands dossiers du secteur, de les familiariser avec la recherche d’informations et leur traitement en la matière et de leur donner un minimum de connaissances nécessaires afin d’exercer les métiers liés au journalisme, à la communication, aux relations publiques, etc. avec l’œil d’un spécialiste d’un secteur présentant une forte technicité et des enjeux importants.

La formation sera développée en partenariat avec La Champagne Viticole, magazine du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), référence incontournable dans la presse spécialisée, pour les aspects de mise en place de modalités éducatifs répondant aux particularités des métiers de journalisme, tandis qu’elle bénéficiera de l’appui de la Chaire Jean Monnet en Régulation européenne du secteur vitivinicole et de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne.

Organisée sous forme de sessions thématiques, déroulées une fois par mois (sur deux jours) et étalée tout au long d’une année académique, le DU encourage l’inscription d’un public de professionnels mais également d’étudiants inscrits en parallèle dans une autre formation de niveau Master. Basée sur des méthodes d’éducation privilégiant les applications pratiques et les conférences assurées par des universitaires et des professionnels, le diplôme en question sera fortement orientée vers le monde professionnel de la vigne et du vin.

Enfin, son double parcours (français-anglais) vise à élargir au maximum le cercle des personnes potentiellement intéressées et répondre au mieux à un besoin bien au-delà de la région. 

Objectifs pédagogiques : 

Acquérir des connaissances (histoire, terroir, production, organisations, économie, développement durable, vin et société, marketing) pour mieux maîtriser l’approche journalistique autour du vin et augmenter la capacité d’argumentation face aux interlocuteurs de la filière viti-vinicole.

Conditions de sélection : 

  • être titulaire d’une licence (ou d’une équivalence) universitaire ;
  • ou être professionnel dans le secteur de la presse, de la communication, des relations publiques ou dans le secteur vitivinicole/agroalimentaire, avec une expérience d’au moins trois ans.

Créé par le Programme Vin & Droit, en collaboration avec l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, le DU Journalisme du Vin a été administrativement transféré vers l’Institut, composante de l’Université de Reims, en septembre 2020.
En savoir plus…