La formation en question répond à un besoin réel au niveau régional voire national et international. Il s’agit d’offrir une formation diplômante visant à assurer la spécialisation des professionnels travaillant (ou à la recherche d’emploi) dans le domaine des médias (presse écrite, audiovisuelle et internet), des services de communication (du secteur public ou privé), etc, sur les questions de la vigne et du vin.

Présentation  :

Rarement la filière viti-vinicole mondiale n’a dégagé autant de réussites commerciales qu’aujourd’hui. Paradoxalement, dans le même temps, la consommation de vins ne cesse de décroître.

Dans le secteur agro-alimentaire, la filière vin s’organise pour répondre à la demande d’une production plus respectueuse de l’environnement, et se trouve à la pointe de la recherche pour s’adapter au réchauffement climatique. Dans le même temps, le « viti bashing » n’a jamais été aussi fort.

La filière n’a jamais autant promu une consommation responsable, dans un contexte ou la protection des consommateurs et la question de la santé publique n’ont jamais été aussi fortes.

Depuis plus de 8 000 ans, de nombreuses et grandes régions du monde semblent avoir évolué au rythme d’une civilisation du vin. Cette civilisation est-elle encore d’actualité ?

Au milieu de ces paradoxes, le nombre de passionnés d’histoires vigneronnes et de singularités vinicoles ne cesse d’augmenter, et avec lui son engouement. Cette formation est née du besoin de donner à celles et ceux qui informent ces publics particuliers des clés pour décrypter le monde du vin, bien au-delà de la dégustation ou de la connaissance des cépages.

Objectifs pédagogiques : 

  • Acquérir des connaissances (histoire, terroir, production, organisations, économie, développement durable, vin et société, marketing) pour mieux maîtriser l’approche journalistique autour du vin et augmenter la capacité d’argumentation face aux interlocuteurs de la filière vitivinicole
  • Se mettre en réseau avec le monde professionnel et le monde académique dans le secteur

Public attendu :

  • Journalistes et communicants en poste ou en recherche d’emploi.
  • Jeunes diplômés d’École de journalisme, étudiants en cours de formation (journalisme, communication, droit, etc.).
  • Curieux du domaine de la vigne et du vin


En savoir plus…