Depuis la création de Jus Vini, et plus récemment, de Jus Vini blog, les étudiants du Programme Vin et Droit prennent part à la vie des deux revues juridiques. Cet engagement fait désormais partie intégrante du programme d’étude.

Objectif : Le Projet Professionnel Individuel (PPI) Jus Vini / Jus Vini blog a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre un pied dans le monde de la recherche et de la rédaction académique et de créer des liens directs entre Alumni du Programme et étudiants.

Organisation : L’action se décline en deux travaux qui se déroulent au long de l’année universitaire.

  • L’editing consiste à participer à la préparation à la publication de Jus Vini. Il s’agit de relire les articles des auteurs du prochain numéro de Jus Vini, à la recherche d’une part, du bon respect de la ligne éditoriale de la revue, et d’autre part, d’enrichissant des notes de bas de page.
  • La rédaction permet aux étudiants de s’associer à un Alumni afin de rédiger un article sur un sujet en droit du vin, en lien avec l’actualité. L’Alumni a pour rôle de guider l’étudiant dans l’exercice de recherche documentaire et de préparation d’un plan.

L’editing et la rédaction se déroulent sur l’année universitaire, avec des échéances régulière. Ces exercices sont valorisés au-delà de la notation, puisque dans le cadre de la rédaction, les articles les plus qualitatifs et ayant le sujet adéquat, pourront faire l’objet d’une publication dans Jus Vini ou sur Jus Vini blog.

La publication ou l’absence de publication n’a pas d’impact sur la note attribuée dans le cadre du PPI.

Le travail d’editing et de rédaction, en plus d’entraîner l’étudiant dans la rigueur du travail de juriste, permet de mettre en lumières d’éventuelles affinités avec la recherche universitaire. De plus, l’exercice est un bon entrainement pour la réalisation de travaux futurs en lien avec le Programme (mémoire de recherche), ou en dehors du Programme (thèse, note juridique dans le monde de l’entreprise).